OSTÉOPATHIE PÉRINATALE
L’ostéopathie en périnatalité est une approche douce et holistique qui vise à soutenir la santé et le bien-être des femmes enceintes et des jeunes mamans. Cette discipline se concentre sur les changements physiques, émotionnels et hormonaux qui surviennent pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.
L’ostéopathie peut également jouer un rôle important dans le contexte de la fécondité en offrant un soutien complémentaire aux traitements médicaux traditionnels.
GROSSESSE
Quels sont les principaux motifs de consultation dans le cadre d'une grossesse ?
Formée en périnatalité, je vous accompagne dans le processus physiologique maternel. J’utilise des techniques adaptées aux femmes enceintes afin de vous soulager.
– Troubles digestifs : constipation, RGO
– Troubles vasculaires : hémorroïdes, varices, jambes lourdes
– Douleurs ligamentaires
– Douleurs lombaires, bassin, coccyx, côtes
– Essoufflements
– Bébé en siège
Les consultations se font au 1er, 2ème et 3ème trimestres pour vous accompagner et préparer votre corps à l’accouchement.
POST-PARTUM
Quels sont les principaux motifs de consultation dans le cadre d'un post-partum ?
Je vous accompagne pour favoriser le retour à l’équilibre et soulager les douleurs et inconforts après l’accouchement.
– Douleur cicatrice : césarienne, épisiotomie, déchirure, au point de la péridurale
– Troubles digestifs : ballonnements, constipation, hémorroïdes…
– Accompagnement de l’allaitement
– Douleur de dos, bassin, coccyx…
– Incontinence urinaire à l’effort
Une consultation d’ostéopathie peut être réalisée dès les premières semaines après l’accouchement.
FERTILITÉ
Quels sont les principaux motifs de consultation dans le cadre de la fertilité ?
Dans le cas d’une infertilité féminine fonctionnelle (examens complémentaires négatifs), ou dans le cadre d’une AMP ou PMA, l’ostéopathie a son rôle à jouer pour aider la femme désireuse d’avoir un enfant.
L’objectif lors de la prise en charge de l’infertilité ou de l’accompagnement lors d’un parcours PMA est de rentre mobile le bassin, lombaires et les viscères de l’appareil reproducteur féminin pour qu’il soit fonctionnel.
L’ostéopathie agit en complément de la prise en charge médicale de l’infertilité.
L’idéal est de consulter :
– En dehors de tout traitement PMA : après la fin des règles entre J5 et J10, pour soutenir la phase folliculaire et faciliter l’ovulation.
– Dans le cadre d’une stimulation ovarienne et d’une insémination utérine (PMA) : les jours précédents la stimulation, entre le 1er et le 3e jour de votre cycle. L’objectif est de préparer votre corps à la stimulation ovarienne, maximisant ainsi ses chances de répondre positivement.
– Dans le cadre d’une fécondation in vitro (FIV) : planifier une séance entre la ponction d’ovocytes et la réimplantation de l’embryon. Le but étant de drainer, résorber, évacuer les liquides et soulager les douleurs, dues à la ponction. Cette étape prépare le bassin et l’utérus à recevoir l’embryon et ainsi d’augmenter les chances d’accroche embryonnaire et le développement embryonnaire.